Une année occupée

(English version)

Il peut être utile au lecteur de disposer d'une brève mise à jour de ce qui a été accompli au cours de notre première année !

Le projet, « Net Zero Churches » n'a que 11 mois d'existence et déjà :

  • Il est entièrement dirigé par des bénévoles et gratuit pour les communautés de toute confession ou groupe religieux.

  • Il est organisé sur une base régionale ou diocésaine et adapté aux besoins locaux, au climat, à la théologie et à la juridiction politique.

  • Neuf diocèses de l'Église anglicane y participent (cinq ont nommé des coordinateurs, quatre se préparent), et des communautés d'au moins deux autres diocèses anglicans, d'un synode luthérien et du diocèse catholique romain de Montréal ont demandé des informations.

  • Elle est en discussion avec des luthériens, des catholiques romains, l'Église de l'Alliance chrétienne et missionnaire, l'Église unie et des groupes musulmans au sujet de leur participation.

  • Fonctionne en anglais et en français; un site web en français suivra dès que notre première région francophone nous aura rejoints.

Plus de 30 communautés chrétiennes ont utilisé nos formulaires autoguidés sur la consommation d'énergie ou l’état des bâtiments, ou à notre service d’imagerie thermique, et 10 autres sont attendues chaque année dans chaque diocèse actif; dans ce contexte, nous améliorons constamment nos outils d'évaluation et trouvons de nouvelles façons de présenter nos résultats.

Quels sont les résultats ?

Nous avons récemment présenté au diocèse de Niagara les résultats préliminaires des 14 premières paroisses, qui émettent ensemble environ 195 tonnes de gaz à effet de serre par an, avec une fourchette allant de 2 à 50 tonnes.

Entre-temps, nous avons déjà:

  • Aidé ou encouragé cinq communautés à changer leurs systèmes de chauffage et de climatisation, ce qui représente une réduction de 50 à 100 tonnes de GES.

  • Fourni une assistance technique à une communauté ayant fait l'objet d'une étude de cas à Halifax (remplacement ou réparation de leur système de thermopompe à air existant, qui présentait quelques problèmes).

  • Lancé une étude par des étudiants de maîtrise de l'Université Concordia sur un bâtiment d’Église à Montréal (vieux bâtiment en pierre, chauffé à l'eau chaude).

  • Fourni un terrain de formation aux étudiants du Humber College qui évalueront en profondeur cinq églises de la région de Niagara.

En raison de notre rôle unique, nous avons entamé des discussions avec un fournisseur de services national afin d'encourager et de partager son service clé en main de chauffage et de climatisation pour les églises et les résidences; nous étudions cette possibilité pour voir si elle est financièrement ou techniquement avantageuse pour les communautés (qui disposent généralement d'une expertise technique limitée).

La couverture médiatique a été positive, ce qui a incité les responsables des communautés à s'impliquer davantage. Nous commençons à influencer la politique diocésaine, sur la base des meilleures pratiques observées dans l'ensemble de l'Église canadienne.

Enfin, nous avons fourni une page complète de solutions pratiques et de conseils aux communautés qui envisagent de changer leur système de chauffage.

Notre plus grand défi

Nous avons actuellement des difficultés à trouver un "foyer" financier: nous avons besoin d'un diocèse ou d'une autre organisation caritative qui parrainerait ce ministère et recevrait des dons en notre nom pour couvrir nos coûts minimaux de publicité et de formation.

Quelle est la prochaine étape ?

  • Nous continuerons à nous coordonner avec le Creation Matters Working Group (anglican), et le Réseau des églises vertes (œcuménique), et nous resterons en contact avec Foi et le bien commun, Faithful Footprints, Greening Sacred Spaces, le mouvement Laudato Si, A Rocha et d'autres initiatives active dans le même "marché".

  • Nous nous efforcerons en permanence d'encourager l'action plutôt que la discussion comme réponse pratique à l'urgence climatique.

Nous espérons que cela vous donnera une idée de ce que nous faisons et de la manière dont nous essayons de le faire.

N'hésitez pas à nous dire comment nous pouvons vous aider dans votre travail et coopérer de manière fructueuse. N'hésitez pas à nous contacter !

Nous espérons que vous serez aussi ravis que nous de ce qui a été accompli au cours de notre première année !

Mark Gibson et Sue Carson, cofondateurs.

Previous
Previous

Les anglicans de Montréal se dirigent vers le zéro d'ici 2030 !