D'un bout à l'autre du pays,
pour toute la planète,
créé par notre Dieu généreux

Les projets importants nécessitent des partenaires multiples, et celui-ci ne fait pas exception. Quelle est votre place ?

Diocèses catholiques romains

L’inspiration écologique de plusieurs fidèles catholiques vient de l’encyclique Laudato si’ du Pape François.

Le diocèse est l'unité centrale de l'Église catholique. La majeure partie du financement de la mission locale (et des bâtiments qui la soutiennent) provient toutefois de la paroisse. Un lien vers l'adresse électronique du coordinateur diocésain est fourni pour chaque diocèse actif dans le projet Églises zero émission.

Impliqués activement

  • Diocèse catholique de St-Jean-Longueuil (courriel)

Se préparent

Évaluent la possibilité

*Ces diocèses disposent d'une politique environnementale ou d'une déclaration d'engagement de leur évêque.

Je veux m'impliquer !

Autres confessions et regroupements religieux

Nous n'en sommes qu'au début, et il y a encore beaucoup de place pour d'autres regroupements ! Qui sera le prochain à nous contacter ? (Notre unité de base est un groupement régional de communautés de foi, semblable à un diocèse, et les premières communautés provenant d'un diocèse ou région donné seront invitées à initier un processus à l'échelle du diocèse. Les communautés religieuses indépendantes seront invitées à former des groupes de soutien ad hoc de plusieurs communautés religieuses indépendantes pour ce processus).

Impliqués activement

  • Diocèse anglican de Montréal (courriel)

  • Diocèse anglican de Niagara* (courriel)

  • Diocèse anglican de New Westminster (région de Vancouver)* (courriel)

  • Diocèse anglican d’Ottawa (courriel)

  • Diocèse anglican de Toronto*

  • Synode de l’est de l’Église luthérien (ELCIC)

Se préparent

  • Diocèse anglican d’Edmonton

  • Diocèse anglican de Huron

  • Diocèse anglican de Rupert’s Land (région de Winnipeg)

Évaluent la possibilité

*Ces diocèses disposent d'une motion environnementale de leur Synode (structure de gouvernance) ou d'une déclaration d'engagement de leur évêque.

Je veux m'impliquer !

Institutions de formation

Ces organisations forment des techniciens et des ingénieurs pour la transformation énergétique dont le Canada a besoin. Leurs professeurs et leurs chercheurs nous fournissent des conseils techniques importants, leurs étudiants peuvent s'exercer sous supervision sur nos bâtiments, et nous prévoyons d'embaucher quelques-uns de leurs étudiants chaque année dans chacune de nos régions pour évaluer nos bâtiments. Chaque institution active dans le projet des Églises zéro émission a une page où vous pouvez lire des informations sur son équipe et le rôle qu'elle joue dans ce travail.

Already Active

Preparing

Considering

  • Toronto Metropolitan University (anciennement l’Université Ryerson)

Partenaires communautaires et industriels

Ces organisations fournissent une expertise et des références précieuses pour le partage des connaissances et l'éducation de leurs membres sur la façon de rendre les églises et autres bâtiments zéro émission. Le rôle unique de chaque partenaire actif est expliqué sur sa propre page.

Experts techniques

Nous rencontrons régulièrement des bâtiments pour lesquels nous n'avons pas de solutions, ou pour lesquels nous ressentons le besoin d'un second avis ou d'une discussion plus approfondie. Nous sommes reconnaissants de l'expertise technique et de la sagesse que ces professionnels nous apportent !

Impliqués activement

  • Ian Kilborn (Spécialiste en systèmes d’énergie, région de Kingston)

  • Matt Dipple (Ingénieur en systèmes environnementaux, modélisation énergétique et conception mécanique, Saskatchewan)

  • Yusuf Wahhab, Ingénieur civile, Spécialiste en inspection de bâtiments, région de Montréal

  • Simon Kattoura, Spécialiste en gestion d’énergie et la décarbonisation, région de Montréal

Se préparent

Évaluent la possibilité

Les petits caractères (pas si petits)

Qu'attend-on donc des diocèses, des regroupements d'églises, des partenaires éducatifs, des partenaires institutionnels et des experts techniques ?

 
  • Chaque partenaire apporte quelque chose à la table. Chacun apporte sa contribution et chacun apprend quelque chose.

  • Il n'y a pas de coûts ou de cotisations sans votre accord. Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils soient proportionnels à la taille de votre organisation et à la possibilité qu'elle a de bénéficier de notre travail. Lorsque des subventions sont demandées, la participation à celles-ci sera soumise aux exigences contractuelles des bailleurs de fonds.

  • Les différents groupes religieux du Canada et la majorité de notre société séculier partagent tous l'espoir d'un avenir humain meilleur face à la menace de la crise climatique. Les participants s'engagent à rendre ce monde meilleur pour nous-mêmes et pour nos voisins.

  • Nous devons régler les détails, mais nous avons l'intention de faire en sorte que les personnes qui offrent leur temps et leur expertise ne soient PAS exclues des appels d'offres pour des contrats connexes. Il incombe à la direction du projet ZEC de veiller à ce que tous les contrats soient largement diffusés, que les cahiers des charges soient rédigés de manière équitable et que la participation bénévole des experts permette aux clients potentiels d'établir des relations avec ces experts afin que les deux parties sachent si elles souhaitent ou non travailler ensemble.