Un processus simple pour orienter les décisions

Nous avons créé et testé un guide simple pour passer à l'action. Nous voulons que tous les responsables de bâtiment d’église sachent ce qu'il faut faire pour que leurs bâtiments n'émettent plus aucun gaz à effet de serre ! Une fois qu'ils le savent, ils peuvent commencer à préparer le terrain : obtenir du soutien, établir un plan (avec notre aide, si voulu), informer les donateurs et collecter des dons, identifier le coût ou le seuil de subvention qui permet à leur communauté d'aller de l'avant... et entre-temps, améliorer l'enveloppe du bâtiment et le fonctionnement interne afin que les coûts énergétiques futurs soient aussi bas que possible.

Voici notre programme en six étapes pour réduire radicalement vos émissions de gaz à effet de serre :

• 1) Évaluation d'édifice d'église

Utilisez un questionnaire autoguidé pour passer en revue tous les domaines susceptibles de provoquer des fuites d'énergie (et d'argent) dans vos bâtiments. En cours de route, fournissez-nous des informations sur les équipements qui consomment le plus d'énergie (chauffage, refroidissement, éclairage et équipements de cuisine). Nous vous aiderons ensuite à calculer la surface et le volume de votre bâtiment de manière très simple.

• 2) Registre de consommation énergétique

Consultez vos factures d'énergie et indiquez la quantité d'énergie que vous avez consommée et ce qu'elle vous a coûté. (Nous espérons bientôt automatiser cette opération et importer les données que vous téléchargez auprès de vos fournisseurs d'énergie). Grâce à ces données, nous pouvons calculer l'empreinte GES de votre bâtiment, afin que vous puissiez voir comment elle s'améliore au fil du temps.

Nous pouvons également calculer les économies d'énergie totales qu'il serait possible de réaliser grâce à un investissement gouvernemental adéquat sous forme de subventions pour des systèmes mécaniques non polluants. Nous espérons que cela les incitera à agir rapidement !

• 3) L'imagerie thermique

Par une journée froide, une personne experte prendra des images thermiques pour voir exactement où et à quel point votre bâtiment laisse échapper la chaleur, afin que vous sachiez où concentrer votre attention. (Vous remarquez le jaune vif sur l'image ci-dessus ? C'est la chaleur qui traverse directement les fondations en ciment...)

• 4) Les recommandations

Nous rassemblons un arbre de décision de "solutions standard pour des églises standard", en tenant compte du modèle ou du type d'église, de son âge, de sa structure énergétique provinciale et du climat environnant. Nous travaillons sur des études de cas pour des situations uniques, et nous explorons des solutions non traditionnelles où il y a un potentiel pour des centres communautaires ou des centres d'énergie locaux.

• 5) La modélisation et les relations gouvernementales

Nos partenaires universitaires élaboreront des feuilles de calcul pour vous aider à estimer les coûts et la rentabilité de la conversion de vos systèmes mécaniques (dans votre province, avec votre climat et votre type de bâtiment). Dans certaines juridictions, même avec de faibles montants de subvention, il peut être judicieux de dépenser de l'argent au départ afin d'économiser de l'argent à plus long terme. Il peut s'agir d'un investissement intéressant pour remplacer les investissements diocésains/régionaux de type « obligations ». Dans d'autres situations, lorsque les bailleurs de fonds gouvernementaux perçoivent le potentiel de conversion rapide de plusieurs bâtiments à des émissions de GES faibles ou nulles, ils peuvent fournir un financement spécial aux congrégations qui font preuve de leadership.

• 6) Discussions avec propriétaires de maison

Les communautés chrétiennes sont composées de personnes, dont certaines sont propriétaires de leur logement (maison ou appartement). Ils veulent aussi savoir comment aider la planète, et ensemble, nous pouvons leur montrer comment ! Nous pouvons également leur donner les moyens de partager la bonne nouvelle des économies de gaz à effet de serre avec leurs voisins, en établissant des relations et en créant une cohésion sociétale.

Prêt(e) à commencer ?

Vous êtes le premier à exprimer l'intérêt de votre diocèse, de votre région, de votre établissement de formation ou de votre groupe industriel ? Contactez-nous pour discuter de votre adhésion ou pour proposer vos services.

Votre région, votre diocèse ou votre institution sont-ils déjà impliqués ? Utilisez le lien sur la page des participants pour les contacter directement et suivre leurs conseils.