Vous avez des questions?

Voici quelques réponses !

• Le « zéro émission » consiste à ne pas produire d'émissions de gaz à effet de serre (GES) ; le « zéro net » consiste à en produire, mais à les compenser en les absorbant d'une manière ou d'une autre. Dans les deux cas, c'est certainement BEAUCOUP mieux que la pollution causée par la plupart des églises et des maisons. Comme pour toute chose importante, les définitions, les objectifs et les moyens d'atteindre ces objectifs font l'objet de nombreux débats. Lisez les liens et faites vos propres recherches, mais attention : il y a beaucoup de voix qui préfèrent que vous parliez et lisiez plutôt que de faire quoi que ce soit !

• ÉZÉ est une organisation nouvelle, en pleine croissance et en évolution rapide, qui a vu le jour dans les diocèses anglicans canadiens de Montréal et de Niagara. (Cette page vous indique qui est actuellement impliqué). ÉZÉ a été créé par des personnes qui ont réalisé que leurs coreligionnaires sont convaincus par la science; ils acceptent que la planète que Dieu nous a donnée a besoin que nous changions notre comportement. Mais de nombreux responsables ne savent pas quoi faire ni par où commencer. L'ÉZÉ s'engage à aider les communautés de foi à identifier ce qu'elles peuvent faire pour faire partie de la solution à ce problème humain.

• Les gaz à effet de serre provoquent un réchauffement important de notre planète, ce qui entraîne des conséquences néfastes telles que le changement climatique, la perte d'habitat, la perte de biodiversité et des extinctions massives. Si cela continue trop longtemps, cela conduira probablement à des guerres pour l'eau, et la fin de l'humanité est une issue plausible, avec une quantité énorme de souffrances en cours de route. Vous et moi, nos enfants, nos petits-enfants et des millions ou des milliards d'autres personnes souffriront terriblement. Mais nous pouvons empêcher cela. Les outils existent, et ils pourraient même rendre nos vies meilleures et moins coûteuses à moyen et à long terme !

• Que vous soyez un responsable ou un membre d'église, un partenaire potentiel, une organisation éducative ou institutionnelle ou une personne possédant une expertise pertinente, trouvez votre coordinateur régional ou diocésain et proposez votre aide; s'il n'y en a pas pour votre diocèse, contactez le coordinateur national. Le projet ÉZÉ travaille avec des organismes régionaux (tels que les diocèses) afin de maximiser son impact et d'accroître le soutien aux communautés individuelles. Les communautés chrétiennes indépendantes peuvent être invitées à former des groupements régionaux afin d'accroître leur impact Zéro Émission.

• C'est l'un des aspects qui évolue rapidement ! Pour l'instant, le mandat que nous avons choisi est le suivant : « Fournir aux communautés de foi et à leurs responsables diocésains/régionaux les informations dont ils ont besoin pour convertir leurs bâtiments en bâtiments qui n'émettent pas de gaz à effet de serre. Nous nous efforcerons de trouver ou d'encourager les subventions nécessaires ou les prix du carbone afin que cette conversion soit réalisable à court terme, et nous équiperons les membres de la communauté pour qu'ils puissent à la fois effectuer des changements envers le zéro émission dans leurs propres maisons, et encourager leurs voisins à faire de même ».

• L'une des réponses est : « Pas grand-chose, comparé au coût de l'inaction ! » Concrètement, il faudra faire preuve d'un peu d'audace (en défendant cette idée), déployer quelques efforts (en évaluant vos bâtiments et en y apportant des améliorations simples), collecter des fonds (pour les améliorations éventuelles des bâtiments) et apporter de petites contributions financières pour l'infrastructure de notre effort (largement dirigé par des bénévoles). Les diocèses devront peut-être verser quelques milliers de dollars chacun pour compléter les subventions initiales du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et pour appuyer nos demandes auprès des groupes de donateurs.