Nous soutenons les responsables d'église

Les responsables diocésains et communautaires qui disposent d'une bonne information font de grandes choses, et nous voulons les soutenir dans cette voie ! Vous trouverez ici

  • Principes de base pour l'élimination des GES

  • Des solutions standard pour des églises standard

  • Questions ou défis sur lesquels nous travaillons

  • Meilleures pratiques pour les politiques diocésaines/régionales

  • Sources de financement (très peu pour l'instant)

    • Financement fédéral

    • Financement indigène

    • Financement au Québec

    • Financement en Ontario

...tous en réponse à l'urgence climatique.

Principes de base

  • Au Canada, de nombreux bâtiments sont chauffés au gaz naturel ou au mazout, ce qui génère évidemment des gaz à effet de serre. L'électrification du chauffage permet non seulement d'éliminer une grande partie de ces gaz à effet de serre, tout en étant plus efficace en tant que source de combustible, mais aussi de refroidir les bâtiments en été. La plupart des provinces utilisent encore des combustibles fossiles pour produire une partie de leur électricité, mais cela changera avec le temps.

  • Les charges de chauffage (et de refroidissement) sont ainsi réduites, ce qui permet d'utiliser des équipements plus petits et moins coûteux et de réduire les frais d'exploitation.

  • Notre planète ne peut tout simplement pas se le permettre et, dans certaines provinces, il est de toute façon interdit de le faire ! Vous avez une situation particulièrement épineuse ? Nous aimerions demander à nos experts leurs solutions !

  • En théorie, aucun bâtiment n'était construit tant qu'il n'existait pas une communauté suffisamment importante, ayant des besoins suffisamment grands, pour justifier le coût élevé de la construction. Depuis, nos communautés ecclésiales ont souvent rétréci, mais la population autour de nos églises urbaines a gonflé. Qui d'autre pourrait bénéficier de l'utilisation partagée de votre bâtiment ? Devenez un « centre communautaire » en vous associant à d'autres groupes pour répondre aux besoins autour de vous, et partagez les coûts de modification et de fonctionnement. Vous apprendrez également à mieux connaître votre communauté, et elle apprendra à mieux vous connaître, vous et votre Dieu d'amour…

  • Vous disposez peut-être d'un toit idéal pour l'énergie solaire. Peut-être avez-vous un grand terrain qui pourrait accueillir un grand puits géothermique pour tout votre quartier. Vous pourriez avoir une ressource inattendue à partager avec vos voisins, et vous pourriez être en mesure de leur démontrer l'amour de Dieu pour les choses nouvelles !

Solutions standard

  • Au Québec, avec les très bonnes subventions pour la géothermie, ces systèmes sont les solutions standards. Elles sont plus efficaces parce qu'elles transfèrent la chaleur vers et depuis le sol, dont la température est stable toute l'année à environ 15°C. En plus, le sol solide dissipe bien la chaleur et le froid. Les puits qui doivent être forés sont actuellement couteux, mais très durables (100 ans ?), et finiront par s'amortir grâce à leur plus grande efficacité. Le retour sur l’investissement après les subventions semble être 5 ans à cause des grandes économies en carburant, et ces systèmes sont presque totalement carboneutres au Québec. Pour le reste du Canada, c’est un bon projet à poursuivre si vous avez des donateurs motivés ou lorsque les subventions arrivent.

  • Ces appareils compriment un gaz pour faire entrer ou sortir la chaleur d'une zone (afin de la chauffer ou la refroidir), et peuvent être centralisés par air pulsé ou localisés avec des unités murales (« mini splits »). Ils utilisent la même technologie éprouvée que les réfrigérateurs et les climatiseurs de fenêtre, mais en mieux. Il existe désormais des modèles pour climat froid qui fonctionnent efficacement jusqu'à -27°C (notamment Mitsubishi, LG, Fujitsu, Midea et Daikin).

    Dans la section ci-dessous sur le financement, toute province disposant d'informations sur le montant que vous pouvez économiser ou sur les programmes de subvention est mentionnée ; voir le calculateur détaillé et les subventions pour l'Ontario, par exemple.

    REMARQUE : Après 2024, demandez le dernier réfrigérant R32, même s'il coûte un peu plus cher, car ce réfrigérant est moins nocif pour l'environnement s'il s'échappe.

  • Chaque équipement arrive à la fin de sa durée de vie ou est remplacé avant terme par une technologie plus efficace qui permet d'économiser suffisamment sur les coûts d'exploitation pour justifier un remplacement anticipé. Nos audits de bâtiments permettent d'identifier la date du dernier remplacement de votre équipement afin que vous puissiez planifier dès maintenant l'achat d'un équipement plus respectueux du climat. (Nous vous indiquerons la date de fin de vie prévue).

Cela vous semble-t-il simpliste ? C'est le cas, car nous ne faisons que commencer notre travail. Nous prévoyons d'ajouter des sections sur les solutions standard pour différents types d'églises (c'est-à-dire des églises construites en 1850 ou 1950, en bois, en pierre ou en brique, à Vancouver, Montréal ou Dawson City, etc.) N'hésitez pas à nous faire part de votre problème de construction particulier, et nous pourrons peut-être en faire une étude de cas !

Points à prendre en considération lors de l'achat d'une pompe à chaleur (géothermique ou à air)

  • Il est parfois intéressant de moderniser plus d'un bâtiment à la fois, ce qui peut vous faire entrer dans une nouvelle catégorie basée sur le volume de combustibles fossiles remplacés.

  • Le PRP est le "potentiel de réchauffement de la planète" (souvent connu comme GWP pour « Global Warming Potential »); un chiffre plus petit est préférable. La prochaine technologie pourrait utiliser le réfrigérant R32, qui n'est pas encore approuvé au Canada et dont le PRP est compris entre 675 et 677. Le dioxyde de carbone simple est également utilisé dans certaines applications, avec un PRP de 1. Les réfrigérants à plus fortes émissions seront probablement interdits à terme.

  • Les équipements destinés à des applications résidentielles doivent toujours être évalués par Energy Star, sinon il s'agit d'une quantité inconnue et non testée. Comparez les évaluations de la consommation totale d'énergie par an (cette information figure sur l'étiquette Energy Star afin que les consommateurs puissent la consulter facilement; les fiches d'évaluation des produits peuvent vous être expliquées par votre fournisseur). Voyez quel équipement fonctionnera à moindre coût par an. Si l'appareil le plus efficace est plus cher que les autres, vous pouvez calculer combien de temps il vous faudra pour amortir la différence. Il se peut que vous soyez gagnant en quelques années seulement !

  • Votre équipement est normalement spécifié en tenant compte de la charge de chauffage hivernale; y aura-t-il des inefficacités significatives lorsqu'il sera utilisé pour le refroidissement estival (par exemple, cycles courts, autres) ?

  • Si vous vous employez à réduire les fuites d'air des bâtiments et/ou à améliorer l'isolation, y a-t-il un risque que l'équipement spécifié soit considéré comme « surdimensionné », ce qui entraînerait des inefficacités ? Quelle approche de conception peut être adoptée pour réduire ce problème ?

  • S'il y a plus d'une unité de chauffage/refroidissement, le bâtiment dans son ensemble sera-t-il toujours chauffé/refroidi si une unité ne fonctionne pas ? La conception peut-elle être modifiée de manière à assurer un certain chauffage si une ou plusieurs unités ne fonctionnent pas ? (Cela semble être un point faible des modèles utilisés par de nombreux fournisseurs; essayez d’insister pour un peu de créativité et dites-nous ce que vous avez appris).

  • Le chauffage de l'eau chaude peut-il être assuré par le même système ou par un mécanisme similaire, et à quel coût ? Là encore, il s'agit d'une amélioration qui consiste à régler une minuterie pour préchauffer l'eau lorsque le bâtiment est plus frais, et à partager la chaleur, ce qui nécessite un régulateur plus intelligent. Ces derniers ne sont plus très chers !

Questions actuellement sans réponse

  • Les pompes à chaleur peuvent produire des températures de l'ordre de 40°C, mais le chauffage à l'eau chaude nécessite plus de 60°C, et le chauffage à la vapeur plus de 100°C. Des radiateurs différents pourraient-ils vous permettre de passer à une pompe à chaleur ? Est-ce que cela peut se faire à moindre coût ? Quel est le coût de l'enlèvement des radiateurs et de leur remplacement par des unités murales ? (Nous avons besoin d'études de cas dans deux ou trois provinces).

  • Quelle est la bonne solution si votre sanctuaire ou votre salle a trop de fenêtres du côté sud et surchauffe rapidement ? Certains ont installé des auvents, d'autres des films pour assombrir les fenêtres, d'autres encore ont planté des arbres. Existe-t-il une meilleure approche ?

  • Les vitraux ne présentent qu'une seule couche de verre... avec une faible valeur d'isolation. Que peut-on faire ? Nous commençons à recueillir les idées et les conseils de divers experts et nous constatons qu'il n'y a pas de réponse simple à cette question.

  • Certains critiques suggèrent que le chauffage géothermique présente des problèmes: les puits qui doivent être forés ne sont pas fiables, il n'y a aucun moyen de vérifier que mes puits ont été bien forés, les puits peuvent geler avec le temps (à moins qu'il n'y ait autant de chaleur ajoutée que de chaleur extraite), et ils ne fonctionnent pas avec tous les types de sol ou de conditions souterraines ? Tout cela est-il vrai ? Comment réduire les risques ?

  • Est-il possible de "vendre" les réductions de carbone à d'autres personnes qui ont besoin de réductions mais ne peuvent pas encore le faire ? Serait-il possible d'agréger ou de "regrouper" les réductions de GES de plusieurs églises, de les faire certifier et de les vendre d'une manière qui subventionnerait ou compenserait les initiatives de ces communautés ?

  • Certaines recherches (texte en anglais) ont montré que lorsque des systèmes plus grands que nécessaire (c'est-à-dire "surdimensionnés") sont installés, ils fonctionnent moins efficacement, consomment plus d'énergie et peuvent durer moins longtemps. La solution réside en partie dans une mise en service adéquate du système au moment de l'installation et dans une révision après un an de fonctionnement. Nous vous recommandons d'examiner cette question avec vos installateurs et concepteurs de systèmes afin de vous assurer que les futurs travaux d'isolation et d'étanchéité à l'air vous permettront d'économiser davantage d'énergie et d'argent.

 

Les meilleures pratiques diocésaines/régionales

Nous avons beaucoup à apprendre pour remplir correctement cette section ! Mais certaines choses sont déjà évidentes....

 
  • Présentez une motion à votre assemblée annuelle ou conseil consultatif (ou équivalent) ou invitez votre évêque/directeur à déclarer son soutien à l'ACTION face à l'urgence climatique. Fixez des objectifs ambitieux et investissez de l'énergie dans les processus que nous avons décrits ici. (Ce sont des choses que nos voisins apprécient également, mais qu'ils n'attendent pas des églises. Changeons leurs opinions !)

  • Les premières questions qui se posent lors de l'élaboration d'un plan (que ce soit pour une Journée des familles, une nouvelle chaudière ou un nouvel agrandissement de l'église) sont les suivantes: comment cela va-t-il réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Combien cela coûterait-il de plus pour arriver à zéro émission ? Combien cela nous permettra-t-il d'économiser au cours des 20 prochaines années ?

    Aucun projet d’une communauté demandant l'approbation du diocèse/région ne devrait aller de l'avant sans ce genre de justification.

  • On parle parfois de «financement créatif »: au lieu d'investir dans des obligations pour avoir un revenu régulier, pourquoi ne pas financer les communautés afin qu'elles changent leurs systèmes mécaniques, si cela leur permet d'économiser de l'argent ? Elles pourraient rembourser un prêt avec leurs économies.

  • Fournir les ressources (comme ce processus) et encourager chaque communauté à déterminer ce qu'elle devrait faire pour devenir une Église à zéro émission. (La créativité ne peut commencer qu'après la prise de conscience…).

  • Notre projet vous aidera à savoir à qui vous adresser lorsque vous êtes confronté à une situation inhabituelle. Certains des experts que vous identifierez seront utiles à d'autres personnes dans tout le pays !

  • De nombreuses autres organisations de votre communauté se sont engagées à répondre à l'urgence climatique: d'autres églises, votre municipalité, des écologistes locaux, les collèges et universités des environs... et le projet Zéro émission ! En travaillant ensemble, nous pouvons faire un bien meilleur travail et montrer la voie à suivre au reste de la société !

  • Nous entendons régulièrement parler d'églises qui viennent de remplacer leur chaudière... par une autre à gaz ! Ou qui ont acheté un autre climatiseur sans penser à une pompe à chaleur qui peut à la fois chauffer et refroidir efficacement. Ne nous contentons pas de faire les choses comme nous l'avons toujours fait; prenons le temps d'examiner nos options et de trouver des moyens meilleurs et plus fiables qui rendent le monde plus vivable !

 

Le financement pour les bâtiments à vocation religieuse

Cette section est appelée à s'enrichir au fil du temps. Certaines subventions sont valables pour l'ensemble du Canada, tandis que d'autres ne sont disponibles que dans une province donnée; nos rubriques sont donc organisées en conséquence.

Une liste complète (mais qui ne donne pas toujours tout le détail voulu) se trouve sur le site web de Ressources naturelles Canada.

Les subventions fédérales (disponible partout au Canada)

  • Offerte par Infrastructure Canada, voir ici pour plus de détails. Note : Il semble que ce programme ne sera disponible que pour les bâtiments qui fonctionnent comme des centres communautaires actifs dans les zones mal desservies et défavorisées. (Pour les églises du Québec, cela dépend de la conclusion d'un accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral). Ce programme semble ouvrir et fermer régulièrement pour la distribution de fonds qui ont été octroyés.

Subventions pour les groupes autochtones (disponibles partout au Canada)

  • …lorsque nous identifions des subventions.

Subventions en Ontario

  • Financés par des obligations vertes (souscrites par les membres de la communauté), des prêts remboursables sont accordés à des groupes religieux pour des projets visant à rendre leurs ministères plus écologiques. Disponible uniquement dans une zone géographique définie. Voir le site greeningsacredspaces.ca/bond/

  • De l'Ontario Clean Air Alliance (document en anglais seulement). Cela vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil si vous vous demandez si vous pouvez économiser de l'argent en changeant de système. Cette analyse, réalisée à partir des prix de l'électricité en Ontario, comprend un calculateur de dimensionnement qui indique les coûts d'achat et les économies réalisées au fil du temps. Les subventions actuelles sont également identifiées.

Subventions au Québec

  • Des communautés ont obtenu des subventions dans le cadre du programme résidentiel et du programme commercial. La procédure ne nous semble pas claire, mais les fournisseurs d'équipement qui vous soumettent des devis devraient être en mesure de vous expliquer le fonctionnement et le montant de l'aide que vous recevrez.

  • Il est maintenant possible de recevoir des subventions, partagées entre Hydro-Québec et le programme provincial Éco-performance, qui peuvent monté jusqu’à 75 % pour le remplacement des appareils de chauffage au mazout ou gaz naturel. Cette subvention peut être combinée à une subvention pour un système thermique électrique afin de permettre aux congrégations d'installer des systèmes plus petits, tout en gérant les périodes de froid intense.